Du soleil contre le cancer?

La vitamine D soulève aujourd'hui l'enthousiasme des scientifiques sur la relation entre alimentation et cancer. Comme la vitamine D est également synthétisée dans l'épiderme sous l'influence des
rayons ultraviolets, doit-on désormais encourager les séances de banc solaire pour prévenir le cancer? La Health Professionals Follow-Up Study comporte 51.529 dentistes, pharmaciens et vétérinaires américains, âgés de 40 à 75 ans en 1986, soit le début de l’étude. Tous les deux ans, des données sur le mode de vie ont été récoltées et tous les 4 ans, un questionnaire de fréquence alimentaire a été utilisé pour évaluer les
habitudes alimentaires. Au cours de la même période, l’incidence du cancer a été enregistrée en continu. Evidemment, il était pratiquement impossible de réunir des prélèvements sanguins de la vitamine D sur un échantillon d’une telle ampleur, d’autant plus que l’analyse coûte cher. Les auteurs ont résolu ce problème en restreignant l’échantillon à une sous-cohorte de 1095 hommes. L’étude portait ici, outre sur la mesure des taux plasmatiques de vitamine D, sur d’autres paramètres tels que le BMI, le nombre d’heures d’activité sportive et l’apport alimentaire de vitamine D via l’assiette ou les suppléments.
Un remède miracle!
Les résultats sur les 4 principaux types de cancer sont extraordinaires. Ainsi, lorsque l’on compare entre elles les concentrations sanguines les plus élevées et les plus basses en vitamine D, on observe un risque relatif de cancer colorectal de 0.63 (IC 95% de 0.48-0.83). De manière remarquable, chaque augmentation de 25 nmol/L de vitamine D active dans le sang entraîne une diminution de l’incidence du cancer de 17%, de la mortalité par cancer de 29% et jusqu’à 43 % de réduction du risque de cancer de l’appareil
digestif ! Le cancer de la peau est responsable, chaque année, de 7000 morts aux Etats-Unis, sur un total de 295000 hommes qui décèdent annuellement du
cancer. Une augmentation de 25 nmol/l pourrait donc sauver potentiellement près de 85.500 vies !
Pourquoi encore attendre?
Ces chiffres sont très
impressionnants. Un biais potentiel est cependant lié au fait que les fortes concentrations en vitamine D étaient également associées à toute une
lire plus