Lien entre les caroténoïdes et le cancer: études scientifiques

Etudes scientifiques
Etudes épidémiologiques (= études portant sur la population)
Les études épidémiologiques indiquent que la fréquence de
cancer du poumon diminue à mesure que la consommation de fruits et légumes augmente. La relation est plus forte que celle observée si l’on tient compte exclusivement de l’apport en bêta-carotène. Cette
constatation est en faveur de l’hypothèse selon laquelle d’autres caroténoïdes ou des substances végétales moins étudiées exerceraient une influence importante sur la réduction du nombre de cancers du poumon.
Etudes expérimentales (= expériences en laboratoire)
Les études expérimentales portant sur les caroténoïdes, en particulier sur le
bêta-carotène, indiquent que ces substances exercent un effet inhibiteur sur les
tumeurs au cours des différentes phases de la carcinogenèse (= l’apparition et la croissance d’un cancer). Il serait prématuré d’attribuer des propriétés équivalentes à tous les caroténoïdes, car on ne dispose pas jusqu’à présent de suffisamment de
résultats expérimentaux à ce sujet. Ceci vaut également pour les mécanismes d’action de ces substances.
Etudes d’intervention (= administration de suppléments à un groupe d’individus)
Jusqu’à présent, aucune étude d’intervention prévoyant un apport en caroténoïdes largement supérieur à la
dose journalière recommandée n’a encore été réalisée. Par contre, les études ATBC et CARET qui évaluaient l’impact d’un supplément de vitamine A chez les
fumeurs a montré une augmentation de la mortalité par cancers du poumon ! Avant de pouvoir considérer cela comme une certitude, des études complémentaires sont toutefois
nécessaires.