Donner le sein ou le biberon au bébé?

 
Donner le sein ou le biberon au bébé?Lorsqu'un enfant vient au monde, les parents se posent une foule de questions : (par exemple) Sein ou biberon ? qui est d'une grande importance.

Le lait maternel

L'avantage du lait maternel ? D'abord, il apporte à votre bébé des défenses immunitaires qui vont le protéger de nombreuses maladies, c'est le cas du COLOSTRUM "le lait des premiers jours" qui prévient les pneumonies et les allergies. L'allaitement maternel réduit également le risque d'obésité. Selon le British Medical Journal une étude faite l'an dernier au Brésil a démontré que les enfants de 0 à 1 an non allaités avaient 17 fois plus de risques que les enfants allaités exclusivement. D'autres études viennent étayer le choix de l'allaitement. D'ailleurs l'OMS et l'UNICEF recommandent d'allaiter les enfants au sein exclusivement pendant au moins les 6 premiers mois. D'autre part, donner le sein est pratique, confortable et sûr ; on évite notamment la stérilisation des biberons, la température est toujours idéale et le bébé prend la quantité qu'il souhaite. Mais allaiter est aussi un choix personnel de la mère. Curieusement, la France est, avec l'Irlande, le pays européen où les bébés sont le moins allaités. Si 48% choisissent de donner le sein, elles ne sont plus que 12% pour les bébés de + de 6 semaines et 3% après 4 mois.

Laits de substitution

En 1981, l'assemblée mondiale de la santé a adopté le code international de commercialisation des substituts du lait maternel, code qui sera repris en 91 par l'Union Européenne et en 1994 par la France. Des mesures sévères sont prises pour éviter les campagnes marketing agressives des fabricants de lait dans les pays industrialisés. Ceci dit, les laits de substitution même s'ils n'apportent pas les anticorps du lait maternel, ils apportent néanmoins les éléments indispensables à sa croissance et à son bien-être. Vous trouverez différents types de lait :
  • Laits acidifiés : avec ferments lactiques pour faciliter la digestion du bébé.
  • Laits très hydrolysés : pour les bébés atteints d'intolérance aux protéines du lait de vache.
  • Laits hypoallergéniques : les protéines hydrolysées réduisent les risques d'allergie.
Ces laits sont choisis sur les conseils du médecin et il est recommandé de ne pas changer de lait sans son avis.
Rappelons que de 0 à 3 ans, le lait restera la base, l'élément essentiel de l'alimentation.




Infoboite est la source plus complète d’information! Aidez-nous à compléter Infoboite. Si vous disposez d’encore davantage d’information, devenez partenaire d’Infoboite et découvrez les avantages !