L'aspirine réduit les risques d'accident vasculaire chez les femmes

 
LUne faible dose régulière d'aspirine réduit les risques d'accident vasculaire chez les femmes, mais ne réduit pas le risque qu'elles subissent une crise cardiaque, selon une étude présentée récemment à la conférence annuelle de l'American College of Cardiology (ACC). Cette recherche, conduite pendant 10 ans sur près de 40 000 femmes en bonne santé âgées de 45 ans et plus, et présentée à Orlando (Floride, sud-est), montre également que la vitamine E, un anti-oxydant très populaire, n'a aucun effet contre un accident cardiovasculaire. L'aspirine paraît agir différemment sur les hommes, chez qui elle réduit surtout le risque de crise cardiaque, selon d'autres études précédentes. « Les femmes ont tendance à être davantage sujettes à des accidents vasculaires cérébraux que les hommes », a expliqué le Dr Julie Buring du Brigham and Women's Hospital (BWH) qui a dirigé l'équipe de recherche. Les effets les plus persistants et significatifs de l'aspirine ont été observés chez les femmes de 65 ans et au-delà, chez qui les risques d'attaque cardiovasculaire grave ont baissé de 26% par rapport au groupe traité avec un placebo. L'aspirine a par contre apparemment, eu peu d'effet sur les femmes plus jeunes membres du groupe observé. « D'un point de vue clinique, ces nouvelles données montrent que de nombreuses femmes, surtout après 65 ans, peuvent probablement le plus profiter des vertus de l'aspirine », a souligné Paul Ridker, un cardiologue du BWH ayant participé à la première étude aussi étendue sur ce sujet. Il a aussi noté « que les hommes comme les femmes devaient effectuer une évaluation des risques et avantages de l'aspirine pour la prévention des maladies cardiovasculaires ».
Pour le Julie Buring, « cette étude montre l'importance d'étudier les thérapies (cardiovasculaires) chez les femmes et les hommes » séparément. Concernant la vitamine E, la scientifique a expliqué que cette recherche « n'avait montré aucune indication que ce supplément alimentaire réduisait les risques d'un premier accident cardiovasculaire ».
Il s'agit de la deuxième étude publiée depuis quelques mois montrant que la vitamine E a peu, sinon aucun effet sur la réduction des risques de crise cardiaque.





Infoboite est la source plus complète d’information! Aidez-nous à compléter Infoboite. Si vous disposez d’encore davantage d’information, devenez partenaire d’Infoboite et découvrez les avantages !