première étude, faite à l'université d'Illinois à Urbana-Champaign, implique 66 femmes en phase post-ménopause qui consomment 40 g. de protéines de soya isolées par jour contenant 55mg. ou 90 mg. d'isoflavones pendant une période de 6 mois. Ces femmes qui ont consommé un niveau plus élevé d'isoflavones avaient une augmentation de la densité minérale des os ainsi qu'un contenu minéral des os plus élevé dans la région lombaire. La deuxième étude fut effectuée en Australie et impliqua 52 femmes en phase post-ménopause. Les femmes qui ont consommé 45 g. de produits à base de soya par jour pendant 12 semaines avaient également une augmentation du contenu minéral des os dans la région lombaire. Pour plus d'informations sur cette étude consultez www.soyfoods.com. Plus récemment, John J.B. Anderson a publié une critique intitulée « The Effects of Phytoestrogene on Bone » dans le journal Nutrition Research. Sa critique comportant des rapports épidimiologiques et des études expérimentales auprès des êtres humains, de modèles animaux, des
tissus isolés et des cultures de cellules conclut que les isoflavones ( particulièrement la génistéïne et la daidzéïne ), en dose optimale, améliorent la masse osseuse. Beaucoup de personnes s'interrogent à savoir qu'elle est la quantité de soya à consommer par jour afin de se
protéger contre la perte de matières osseuses. Les recherches dans ce domaine sont encore trop récentes par le fait même qu'il est impossible de recommander une quantité spécifique de soya à consommer mais c'est une bonne idée d'inclure dans sa diète de tous les jours des produits à base de soya au lieu de consommer des suppléments d'isoflavones car il n'est pas clair en ce moment si les isoflavones sont entièrement responsables de ces effets bénéfiques. En général, pour se protéger contre l'ostéoporose, les femmes adultes devraient s'assurer de consommer suffisamment de calcium et de vitamine D dans leur diète ainsi que de débuter un programme d'exercice où on doit supporter une certaine charge telles que la marche et la course. Au mois d'aôut 1997, le Institute of Medecine of the National Academy of Sciences publia un rapport disant que les femmes et les hommes âgés de 19 à 50 ans devraient consommer 1 000 mg. de calcium par jour et ceux de plus de 50 ans devraient consommer 1 200 mg. de calcium par jour. Des gens demandent si on peut prendre du calcium et du soya en même temps. Des plantes comme le soya contiennent des substances telles que les phytates et les oxalates qui lient les minéraux tel que le calcium qui préviennent ou réduisent l'
absorption. Cependant des informations biodisponibles indiquent que l'absorption du calcium à partir du tofu et du lait de soya est la même que celle à partir du lait de vache. Le soya est également très riche en calcium. Donc il est considéré sans danger de prendre des suppléments de
calcium en même temps que l'on consomme des produits à base de soya dans le but de prévenir l'ostéoporose de la meilleure façon possible.