L'automne québécois sera bleu, blanc, rouge 

France, Canada 

En 2003, les Français lanceront leur satellite Keo avec, à son bord des messages au travers desquels les hommes s'adresseront à leurs descendants...50 000 ans plus tard. Ce satellite, qui fait escale au musée de la civilisation de Québec à compter du 8 septembre, marque le lancement de l'événement France au Québec, la saison.

Prélude à l'envol de Keo est une exposition qui retrace l'histoire de cet appareil programmé pour revenir sur Terre dans 50 000 ans, permettant aux hommes du 521e siècle de connaître la façon dont vivaient leurs ancêtres du 21e siècle. Keo a été conçu par Jean-Marc Philippe avec le concours notamment d'Arianespace.

Les Québécois ont jusqu'au 14 avril pour apporter leurs témoignages. A ce jour, Keo a déjà reçu des messages en 60 langues, dans plus de 130 pays.

Le musée de la civilisation de Québec présente également des moteurs et des maquettes de fusées européennes, comme Ariane, ainsi qu'une exposition d'une série d'objets ayant trait à l'écriture et provenant de collections du musée du Louvre.

Les organisateurs de France au Québec/la saison ont présenté leur programme, qui inclut une centaine de manifestations culturelles jusqu'à la fin du mois de novembre. Cet événement a pour but de présenter quelque 600 artistes français de la nouvelle génération, au travers de spectacles de danse, de théâtre, de films, de livres ou de concerts.

En ce qui concerne le volet scientifique, quand la science rejoint l'art propose une collection de photographies scientifiques, au musée du séminaire de Sherbrooke, jusqu'au 31 novembre. Seront également présentés les rencontres Champlain Montaigne, à l'Université Laval, le forum international Science et société, au Cégep de Limoilou, le symposium pour la promotion de la lecture et de l'animation scientifique dans les livres, à Montréal, ainsi qu'une rétrospective du cinéma scientifique français. 

Aurélie Deléglise 


Comments

Commentaires fermés