Categories
Partenaires

Un mode de transport pratique et écologique 

États-Unis 

Le 3 novembre, la chaîne de télévision américaine ABC a dévoilé la nouvelle invention du muti-millionnaire Dean Kamen, qui est apparu sur le plateau, chevauchant sa nouvelle monture.

Le Segway Human Transportation, qui ressemble à une trotinette électrique, est monté sur deux roues et est muni d'un manche en forme de T. Il pèse 36 kg et supporte un passager d'un poids allant jusqu'à 110 kg, avec des bagages de 34 kg. Il peut se ranger dans le coffre d'une voiture.

Le véhicule roule à l'électricité, grâce à deux moteurs électriques, et peut atteindre une vitesse de 20 km/h. Ses batteries de nickel et de cadmium, ou de nickel hydrure métallique, se rechargent en six heures et lui confère une autonomie d'environ 18 km.

Le Segway fonctionne en association avec les mouvements corporels du conducteur. Ceux-ci sont transmis aux moteurs électriques par une centaine de capteurs. Le véhicule vérifie la position du centre de gravité de son conducteur cent fois par seconde. Lorsque celui-ci se penche en avant, il est ramené vers l'arrière par l'action des gyroscopes, ce qui lui évite de perdre l'équilibre. L'inclinaison vers l'arrière provoque le freinage et celle sur les côtés, les virages. La position en avant de l'utilisateur actionne également les moteurs.

Dean Kamen, âgé de 50 ans, doit sa fortune à l'invention de la première pompe individuelle à insuline et du fauteuil roulant capable de monter et descendre des escaliers. C'est en développant le système de commande de ce dernier qu'il a eu l'idée de mettre au point un appareil commandé par les inclinaisons du corps.

Le Segway ne sera pas vendu aux particuliers avant la fin de l'année 2002, au prix de 3 000 dollars américains. Seules les entreprises pourront s'en procurer d'ici là. 

Aurélie Deléglise 


Comments

Commentaires fermés