Categories
Partenaires

Un coussin gonflable en cas de chute 

Japon 

Kajima, un géant japonais de la construction, vient de lancer sur le marché une veste qui protège les travailleurs en cas de chute. Cette veste de sécurité, qui ressemble à un gilet de sauvetage, utilise une technologie similaire à celle des sacs gonflables dans les voitures. C'est l'accélération de la chute, plutôt que l'impact, qui la déclenche. Elle se gonfle en 0,2 secondes lors de toute chute dépassant deux mètres.

La veste protège les parties les plus vulnérables du corps : la colonne vertébrale, la taille et le cou. Son développement et sa mise au point ont pris quatre ans. Selon son concepteur, elle réduit de moitié la force d'impact d'une chute, ce qui peut suffire pour transformer une chute fatale en accident moins grave.

L'appareil se vend pour environ 800 dollars américains. Mais Kajima n'entend pas l'exporter pour l'instant à cause de problèmes réglementaires. Dans l'immédiat, la veste contribuera peut-être à améliorer la sécurité sur les chantiers japonais, où les accidents sont anormalement fréquents. L'année dernière, pas moins de 313 travailleurs nippons ont fait une chute mortelle. 

Philippe Gauthier 


Comments

Commentaires fermés