Categories
Partenaires

Le cholestérol et l'hypertension, un cocktail explosif dans les situations stressantes 

Buffalo, États-Unis 

Il est difficile d'identifier les causes exactes de l'hypertension. Mais une étude récente, menée par des spécialistes de l'Université de Buffalo, révèle que le stress associé à un haut taux de cholestérol peut provoquer une hausse de la pression artérielle.

Pour établir le lien entre le cholestérol et la tension artérielle, l'équipe du Dr Bong Hee Sung, a soumis 70 personnes à des tests destinés à augmenter le niveau de stress. Parmi ces personnes, la moitié avait un taux de cholestérol normal, l'autre un taux élevé. Résultat? La pression sanguine d'un nombre important de personnes souffrant d'un excès de cholestérol est montée considérablement durant l'exercice. Cette proportion est beaucoup plus faible chez les personnes dont le taux de cholestérol est normal.

De plus, les scientifiques ont également découvert que l'administration de médicaments destinés à réduire les niveaux de cholestérol anormalement haut avait un effet bénéfique. Les patients ainsi traités ont exhibé des hausses de tension beaucoup moins grande durant le stress que ceux dont le taux de cholestérol demeure plus élevé.

Les résultats de l'étude sont importants. En effet, certains chercheurs sont d'avis que les dommages causés par l'hypertension sont plus marqués dans les cas où la haute pression résulte d'évènements ponctuels, comme ceux reliés au stress. 

Robert Cassius de Linval 


Comments

Commentaires fermés