Categories
Partenaires

Primeur : le Soleil comme on ne l'a jamais vu! 

Canada 

Grande primeur: la NASA vient de rendre publiques les premières photos du Soleil prises par le vaisseau spatial TRACE (Transition Region and Coronal Explorer).

D'une résolution 25 fois supérieure aux meilleurs clichés existants, ces photos sont les plus claires, les plus détaillées jamais prises de l'astre diurne.

" Selon ce que nous avons observé, de très grandes surfaces - de plus de 95,000 kilomètres de long - peuvent se réchauffer ou se refroidir de façon significative, donc apparaître et disparaître, en quelques minutes ", a déclaré le docteur Alan Title, chercheur principal de la mission, au Stanford Lockheed Institute for Scientific Research à Palo Alto, California.

TRACE, lancé en avril dernier, fait partie d'une flotte de vaisseaux spatiaux dont la mission consiste à étudier le Soleil. Particulièrement intense ces années-ci, l'activité solaire connaîtra un sommet au début du prochain millénaire.

L'objectif de TRACE consiste à étudier comment le champ magnétique varie de l'intérieur du Soleil à la Couronne; le mécanisme de réchauffement de l'atmosphère solaire; et, enfin, ce qui déclenche les éruptions solaires.

Puisque le champ magnétique dans la Couronne est continuellement déplacé par les mouvements de convection des couches extérieures du Soleil, son atmosphère est en constante évolution.

Durant les prochains mois, l'activité solaire connaîtra une alternance de périodes très calmes, suivies de périodes très intenses - ce qui permettra à TRACE d'étudier une grande gamme de conditions solaires.


 

Anne-Marie Simard 


Comments

Commentaires fermés