Categories
Partenaires

Vidéo sur papier journal 

Des images qui bougent sur votre papier journal ? Voilà, selon la revue Nature, une des applications possibles d'une recherche menée à l'Université de Toronto . Une équipe vient de publier des résultats de travaux en nanotechnologie dans la revue Advanced Materials, (2003, 15, no. 6, 17 mars). Les chimistes André Arsenault, Hernan Miguez, Vladimir Kitaev, Geoffrey Ozin et Ian Manners ont mis au point un procédé révolutionnaire d'encre photonique (photonic ink) qui présente d'étonnantes propriétés… sans coûter trop cher à produire.

Cette encre — plus exactement de minuscules sphères de silicone baignant dans un polymère à base de métal — répond aux stimuli à l'échelle du nanomètre. Le matériau a la propriété de gonfler lorsqu'il est humidifié par un solvant et de retrouver sa forme en séchant. L'espace entre les sphères laisse passer la lumière de façon à créer différentes réfractions. La couleur produite est semblable à celles qu'on aperçoit sur les ailes d'un papillon. Le procédé prend, en tout, 0,4 seconde. C'est un peu lent pour une image vidéo mais cela témoigne tout de même d'une percée importante dans ce domaine spectaculaire de la nanotechnologie.

Connue depuis une décennie, les cristaux colloïdaux photoniques exercent une fascination croissante chez les experts des matériaux «intelligents». Jusqu'à maintenant, les prototypes d'encre électronique étaient limités au noir et blanc. C'est pourquoi la percée de l'équipe canadienne est si remarquable.
Parmi les applications les plus spectaculaires de ce domaine de pointe, les appareils électroniques sont peut-être les plus évocateurs. Des chercheurs tentent aussi de mettre au point un miroir qui vous renverrait votre image… en trois dimensions.
 

Josiane Picot 


Comments

Commentaires fermés