Categories
Partenaires

Cet automne, c'est l'anniversaire des satellites 

Montréal, Québec 

Le premier satellite jamais envoyé par l'homme dans l'espace a été lancé le 4 octobre 1957. Dans quelques jours, l'événement célébrera ses quarante ans. Sputnik 1, le premier satellite, était soviétique. Sa mission aura été courte. En effet, la petite sphère de 58 centimètres de diamètre et de 83 kilogrammes, ornée de 4 antennes, n'a retransmis ses observations à la Terre que durant 21 jours. Mais qu'à cela ne tienne, il marquait le début de la conquête de l'espace.

Alouette 1, le premier satellite canadien a été beaucoup plus fiable. Sa durée de vie prévue était d'un an. Lancé le 29 septembre 1962, il aurait dû s'éteindre en 1963. Mais, contre toute attente, il a émis durant 7 ans. Les débuts du Canada dans l'espace ont donc été un grand succès.

Alouette 1, comme Sputnik 1 et Explorer 1 - le premier satellite américain, lancé le premier février 1958 - étaient des satellites scientifiques. Tous les trois ont permis aux scientifiques de comprendre un peu mieux l'ionosphère, la zone de la haute atmosphère de la Terre, caractérisée par la présence de particules chargées, comme les électrons et les ions.

Joyeux anniversaires. 

Robert Cassius de Linval 


Comments

Commentaires fermés