Categories
Partenaires

Les forêts d'Europe en piètre état 

Europe 

Dans quel état sont les forêts d'Europe? La bonne nouvelle, c'est que la santé des pins d'Europe de l'Est s'améliore. La mauvaise, c'est que celle des chênes d'Europe de l'Ouest se détériore. Dans l'ensemble, en 1998, à peine 35% des arbres du continent étaient en bonne santé. Et la situation n'a cessé d'empirer depuis que l'on fait ces études (1986).

En fait, 40% des arbres présentent des signes inquiétants, tandis que 25% sont considérés comme endommagés, ce qui signifie qu'ils ont perdu le quart de leurs feuilles ou plus. Ce taux de défoliation, selon les résultats publiés conjointement par les Nations unies et la Commission européenne, augmente sans cesse depuis 1988.

Une partie des problèmes de santé de la forêt est attribuable à des causes naturelles. Mais la principale cause de sa perte de vitalité demeure la pollution et la sécheresse extrême. La plupart des sols d'Europe, par exemple, sont passablement acides. La pollution peut pousser cette acidité au-delà de la limite de résistance des arbres, un problème qui semble particulièrement aigu en Europe centrale.

Le Fonds mondial pour la nature, qui a confirmé la plupart des conclusions de ce rapport, sonne l'alarme. Bien que la superficie totale de la forêt soit en croissance, sa santé et sa biodiversité sont en déclin. Certains types rares de forêt sont menacés, notamment dans le bassin méditerranéen. 

Philippe Gauthier 


Comments

Commentaires fermés