Les aventuriers du continent perdu 

Australie 

L'hiver dernier, une équipe internationale de 28 géologues prenait la mer pour étudier le plateau de Kerguelen, une zone située 2 000 mètres sous la surface de l'océan Indien. Ils espéraient y trouver des indices sur un épisode de volcanisme très intense, comme la Terre en connaissait parfois il y a de 50 à 150 millions d'années. Leurs découvertes ont dépassé leurs espérances, puisqu'ils ont découvert un véritable continent englouti.

Les roches sédimentaires du plateau, en effet, contiennent des restes de bois et de pollen qui démontrent que toute la région a émergé des flots il y a 110 millions d'années. Ce petit continent aurait fait à peu près le tiers de la taille de l'Australie. Après sa création, lors d'une série d'éruptions volcaniques gigantesques, il se serait lentement enfoncé dans la mer, disparaissant voilà 20 millions d'années.

Bien que ce plateau sous-marin soit difficile d'accès (il faut un navire équipé d'équipement de forage), les géologues souhaitent en poursuivre l'étude. Ils croient qu'il s'y trouve des indices permettant d'expliquer comment et pourquoi l'Inde, l'Australie et l'Antarctique se sont séparées pour former trois masses terrestres distinctes. 

Philippe Gauthier 


Comments

Commentaires fermés